Si vous êtes citoyen d’un pays d’Europe
Citoyens des pays membre de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, vous pouvez utiliser le permis de conduire de votre pays d’origine pour conduire au Royaume-Uni, mais vous pouvez aussi obtenir un permis de conduire britannique si votre pays d’origine a signé un accord de conversion des permis de conduire avec le Royaume-Uni.
Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays d’Europe
Si vous n’êtes ni ressortissant d’un pays de l’UE, ni de l’EEE, vous êtes autorisé à conduire avec votre permis de conduire étranger seulement sur une période maximale de 12 mois. Passé ce délai, vous devrez passer des examens de conduite anglais afin d’obtenir le permis de conduire britannique. Cette exigence concerne notamment les ressortissants de l’Afrique du Sud, du Canada, de l’Australie, de la Corée du Sud, du Japon, de Monaco, de la Suisse, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour et de plusieurs autres pays.
Comment convertir son permis de conduire en permis britannique ?
Afin de convertir votre permis de conduire en un permis britannique, vous devez remplir un formulaire de demande que vous trouverez sur le site de la DVLA (Driving and Vehicle Licensing Authority : agence pour la conduite et l’immatriculation des véhicules), envoyer les documents et vous acquitter des frais demandés.
Source : www.unsplash.com
Comment obtenir un premier permis de conduite au Royaume-Uni ?
Si vous n’avez encore jamais passé l’examen du permis de conduire, et que vous souhaitez le passer au Royaume-Uni, vous devez :
- Avoir plus de 15 ans et 9 mois ;
- Faire la demande d’un permis provisoire (provisional license) en ligne ;
- Présenter votre pièce d’identité, votre justificatif de domicile et votre numéro de sécurité sociale britannique ;
- Vous acquitter de la somme de 34 £ ;
- Passer des épreuves théoriques et pratiques de conduite.
Le permis provisoire permet à tous de conduire sur les routes britanniques à condition d’être accompagné d’une personne qui dispose d’un permis valide depuis au moins 3 ans et d’afficher bien en évidence la plaque “L” sur le véhicule.
Les épreuves théoriques ou le code de la route au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, comme en France, vous devez passer et obtenir l’examen théorique avant de passer les épreuves pratiques de conduite. Si vous échouez, vous aurez la possibilité de passer à nouveau l’examen après dix jours, mais chaque tentative coûte la somme de 23 £. L’examen théorique comporte 2 parties qui sont faites de questions à choix multiples ainsi que d’un examen vidéo qui vous demande de déceler les dangers sur la route afin de vérifier votre bonne perception des dangers. Vous devrez ensuite passer votre examen pratique dans les deux ans suivants l’obtention de votre certificat de réussite à l’examen théorique. Au-delà, l’examen théorique n’est plus valide et doit alors être repassé.
À savoir au sujet du code de la route au Royaume-Uni :
- On roule du côté gauche de la route.
- La plupart des autoroutes sont gratuites, mais l’accès à certains ponts et tunnels est payant.
- Les limitations de vitesse sont fixées à 30 miles/h, soit 48 km/h, dans les zones urbaines, et à 60 miles/h, soit 97 km/h, sur les autoroutes.
Les épreuves de conduite au Royaume-Uni
Pour obtenir votre permis de conduire britannique, vous devez prendre des leçons pratiques de conduite avec un moniteur certifié, quelles que soient vos aptitudes au volant. Une fois que vous vous sentirez en confiance pour l’épreuve pratique, vous pouvez alors réserver un créneau libre, en ligne, pour 62 £ en semaine et 75 £ le week-end. Une fois votre épreuve pratique réussie, vous pouvez demander votre permis de conduire permanent au bureau de poste pour un coût de 17 £. Enfin, Le permis de conduire britannique est valide pour une durée de dix ans, au-delà de laquelle vous devez déposer une demande de renouvellement en ligne ou dans un bureau de poste.
Sachez également comment obtenir le statut de résident permanent au Royaume-Uni.